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Marcel Nicolas MULLER
Les Voix narratives dans la Recherche du Temps perdu
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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Marcel Nicolas MULLER
Les voix narratives dans la Recherche du temps perdu
Courant critique
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS, Geneviève Henrot Sostero PRÉFACE INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE LA DISSIMULATION OU LE PROTAGONISTE CHAPITRE PREMIER LE HÉROS CHAPITRE II LA MOBILITÉ DU NARRATEUR La distance entre le Héros et le Narrateur et le rôle du Sujet Intermédiaire La position du Sujet Intermédiaire La position du Narrateur CHAPITRE III LA PRÉSENCE DU NARRATEUR Narrateur et monologue intérieur Les valeurs de sympathie L’ironie L’humour DEUXIÈME PARTIE LE FLAGRANT DÉLIT OU L’ÉCRIVAIN ET LE ROMANCIER CHAPITRE IV L’ÉCRIVAIN CHAPITRE V LES PRIVILÈGES DU ROMANCIER Romancier et Protagoniste L’Omniprésence du Romancier La transparence des personnages Les alibis du Romancier CHAPITRE VI L’ALTERNANCE DU NARRATEUR ET DU ROMANCIER TROISIÈME PARTIE L’AVEU OU LE SIGNATAIRE CHAPITRE VII LE SIGNATAIRE CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Depuis leur parution en 1965, Les Voix narratives n’ont cessé de constituer une lecture incontournable de la critique proustienne. L’essai pose les fondements de toute réflexion centrée sur les questions narratologiques du point de vue et de l’énonciation, sur l’architecture temporelle de la diégèse et sur les principes sous-jacents à la construction du roman. Bien des observations aiguës et pertinentes soulevées par l’auteur deviendront, dans les décennies suivantes et jusqu’à nos jours, l’objet de féconds et savants approfondissements. L’auteur prévoit à plusieurs reprises l’intérêt de l’exploitation des dossiers de genèse, annonçant ainsi la grande entreprise de l’équipe Proust de l’ITEM autour des brouillons de Proust. L’étoffe humaniste de l’auteur, formé à la philosophie et à la philologie, mais très influencé par un structuralisme alors naissant dans les sciences humaines, fait de sa propre voix un « sésame » à plusieurs discours disciplinaires. ires.
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